Retour

Référent FPH : Gustavo Marin

Pilote :

Montant : 100 000 Euros

Partenaires :

Coordination Sud

Créée en 1994, Coordination Sud est une plate-forme nationale qui regroupe plus d’une centaine d’organisations non-gouvernementales françaises d’action humanitaire et d’aide au développement, ainsi que les cinq collectifs qui rassemblent certaines d’entre elles. Coordination Sud a pour vocation de représenter les ONG françaises dans le dialogue avec les pouvoirs publics français, les institutions européennes et internationales, et les différents milieux qui peuvent concourir à l’amélioration de la situation des pays du Sud. Elle a également pour fonction d’appuyer le travail des ONG membres par la mise à leur disposition de ressources en formation, information, services, etc. Un site Internet très utilisé, l’animation de nombreuses rencontres permettant la définition de stratégies communes, une fonction de conseil technique pour les ONG en font aujourd’hui une structure respectée et surtout… considérée comme utile. Coordination Sud regroupe un secteur d’un budget proche de 450 millions d’Euros, qui emploie près d’un millier de salariés en France, 2 500 volontaires en missions et plus de 10 000 employés locaux dans 131 pays.

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Aider au développement de l'Alliance mondiale de fédérations d'ONG

Résumé

Les ONG jouent un rôle croissant sur la scène nationale et internationale. Des plates-formes nationales se constituent progressivement. Les liens qui se tissent entre ces plates-formes peuvent-ils déboucher sur une véritable alliance internationale fondée sur des objectifs communs - une mondialisation plus solidaire -, une éthique partagée de la responsabilité et des modes de travail permettant de peser de manière compétente sur la scène internationale ? C'est en tout cas le but de l'appui que la fondation apporte à cette dynamique à travers son soutien à la plate-forme française.

Synthèse

Synthèse de l'action

A partir de quatre fédérations d'ONG leaders, celles de France, du Brésil, d'Inde et du Sénégal, une vaste coalition de fédérations d'ONG a été est initiée avec l'appui de la FPH, et se consolide aujourd'hui avec de nouveaux appuis (la Ford Foundation et le PNUD). Elle a pour objectif d'aider à la construction d'une communauté mondiale et d'ancrer la société civile dans le débat public international et dans les grandes négociations mondiales.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

L'alliance des fédérations d'ONG est un élément essentiel dans l'ensemble des regroupements socioprofessionnels et militants à l'échelle mondiale dont la FPH pense qu'ils peuvent contribuer à la construction d'une communauté mondiale. L'implication de cette alliance dans les questions de gouvernance (régionale et mondiale notamment) est importante.



Historique de l'action

En 2003, un premier accord avait été signé entre CSud et l'Association Brésilienne des ONG (ABONG) pour un programme d'échanges dans les domaines urbain, rural, économique (solidaire) et international, programme appuyé partiellement par la FPH. Les deux fédérations ont notamment préparé ensemble les grands événements diplomatiques du type OMC, CNUCED, A.G. des Nations unies, G8, etc. L'accord franco-brésilien s'est ensuite étendu à d'autres accords signés avec VANI, la plate-forme nationale des ONG indiennes, et avec la plate-forme sénégalaise CONGAD. Dès la réunion de ces plates-formes au Forum Social Mondial de Mumbai en début 2004, à laquelle Pierre Calame et Michel Sauquet ont participé, un texte a été adopté qui peut être considéré comme une première charte d'alliance, indiquant les motivations et les engagements de chaque partie. Depuis, chacune des quatre plates-formes s'est employée à animer une dynamique d'alliance dans sa région respective : depuis juin 2005, le CONGAD a organisé un séminaire avec dix plates-formes ouest africaines, l'ABONG a fait de même pour douze plates-formes latino-américaines, VANI a réuni les plates-formes d'Asie du sud et du sud-est à la fois pour préparer Hongkong et pour réfléchir aux voies et moyens de renforcer la coopération régionale entre les plates-formes nationales ; enfin, Coordination Sud commence à amener dans cette alliance informelle mais bien structurée les fédérations nationales européennes regroupées dans le collectif CONCORD.

Présentation

Au cours des deux années à venir, Coordination Sud et ses partenaires vont poursuivre leur travail en commun pour déterminer des éléments de position commune lors des grandes négociations internationales, pour capitaliser leur expérience et leurs réflexions, et pour s'intéresser de plus près au dialogue entre le système des Nations unies et les organisations de la société civile, ceci en lien direct avec le PNUD, qui considère Coordination Sud comme « Centre de ressources et d'appui ». Une étape européenne sera par ailleurs engagée, consistant à établir au sein de CONCORD un collège structuré des plates-formes nationales. Enfin, Coordination Sud et ses partenaires travailleront en partenariat avec les programmes de la FPH impliqués dans le rapport Gouvernance et Société civile, avec l'IRG et, pour certains dossiers peut-être, avec l'AEI.